Winter's War


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Expressions & mots Québécois ~

Aller en bas 
+2
Daku U.
Miu
6 participants
AuteurMessage
Miu

Miu


Messages : 1045
Date d'inscription : 10/09/2016

Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitimeLun 20 Fév - 23:53

Expressions & mots Québécois ~ Images?q=tbn:ANd9GcRRRsmWtr1f2zS3Rl24ER5OTK6m_UtG_I-zwRDHisEXhiolMd5Q
Tout est dans le titre... Quand je parle sur les forums majoritairement français, européen, et ect, ont me demande souvent ce que veulent dire certains mots de mon vocabulaire que j'utilise par inadvertance. Puis eh bien, certaines vous fonts bien rigoler, d'autre vous rendent perplexe alors expliquons-les, expliquons le langage de la province de la fleur de lys \o/ ❤

J'invite les Québécois présent à rajouter (enfin, me dire de rajouter) ce que j'aurais oublié & les autres à nous poser les question qui vous trottent par la tête :3


~

Ma petite vache à mal aux pattes, tirons la par la queue, elle ira bien mieux dans un jour ou deux = un Am stram gram à notre sauce

Écouter un film = Regarder, ou visionner un film

Gosse = Chez nous, une gosse ne signifie pas un enfant, mais une testicule... x)

Caller = Couler au fond de l'eau... "Je calle" alias je coule

Tomber en amour = Baaah, ça dit tout, mais c'est propre à chez nous

Débile = Non, ont ne vous traite pas d'idiot ou de quoi que ce soit de ce genre... Ont peut utiliser ça pour décrire quelque chose de fantastique. "C'est trop débile" après, je crois que c'est dur à figurer pour vous x) (À noter qu'ont l'utilise dans les deux sens

Malade = Comme le précédent, ont l'utilise pour décrire quelque chose de vraiment chouette x) (À noter qu'ont l'utilise dans les deux sens)

Niaiser = Comment décrire... Du style à demi entre taquiner, et faire des bêtises x) j'arrive pas à bien décrire

Brocheuse = Agrafeuse

Bobette = Culotte de sous vêtements

Déjeuné = Premier repas de la journée pour nous, ce qui revient donc à "Petit-déjeuné"

Dîner = deuxième repas, équivalent à "Déjeuné" pour vous

Souper = Troisième repas, et donc le "Dîner".





~

Et à ajouter, surtout parce que moi quand j'y pense, les expressions sont normales, mais pas pour vous :') ❤


Dernière édition par Miu le Mar 21 Fév - 3:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daku U.

Daku U.


Messages : 1936
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 20
Localisation : Qui sait :3

Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Re: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitimeLun 20 Fév - 23:59

Coucou,

Je suis pas québécoise, mais je pense que tu pourrais rajouter niaiser, et aussi brocheuse (qui est agrafeuse en France), ou bobette, et quelque sacrés que vous utilisez...
Revenir en haut Aller en bas
Miu

Miu


Messages : 1045
Date d'inscription : 10/09/2016

Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Re: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitimeMar 21 Fév - 0:06

Rajouté! :3 ❤

Je ne sais pas par exemple pour les sacres >.<'
Revenir en haut Aller en bas
Lhazareen
Admin en folie
Lhazareen


Messages : 1310
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 24
Localisation : ~ NoWhere

Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Re: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitimeMar 21 Fév - 0:07

C'est vrai que la dernière fois, le "débile" m'a un peu surprise X'D
En tout cas maintenant les gens sauront que tu ne les traites pas d'idiots ♥

Très bonne idée en tout cas ce petit dictionnaire, faudra le remplir de temps en temps ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Coffee

Coffee


Messages : 2225
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 22
Localisation : Dans un sandwich de vent et de nuages.

Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Re: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitimeMar 21 Fév - 0:08

Ah oui, j'ai une amie à moitié québécoise qui m'avait en effet sorti quelque chose comme quoi "tabarnac" et autres trucs en rapport avec l'église étaient des insultes, enfin je me souviens plus très bien, mais c'était dans l'esprit de ce qu'a dit Daku x)
Revenir en haut Aller en bas
http://little-coffee.deviantart.com
Daku U.

Daku U.


Messages : 1936
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 20
Localisation : Qui sait :3

Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Re: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitimeMar 21 Fév - 0:12

Cest bien de ça que je parlais.

A, et tu pourrais aussi marquer comme quoi le déjeuner au Québec est en fait le petit déjeuner français, le dîner est le déjeuner et le souper est le dîner français.
Revenir en haut Aller en bas
Miu

Miu


Messages : 1045
Date d'inscription : 10/09/2016

Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Re: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitimeMar 21 Fév - 3:33

Effectivement nous avons beaucoup de jurons en rapport avec l'église, mais souvent l'orthographe est modifiée des truc religieux x) ❤
Revenir en haut Aller en bas
Vitae
Compte inactif
Vitae


Messages : 2000
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 19
Localisation : En train de faire joujou avec des poupées vaudous ~

Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Re: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitimeMar 21 Fév - 10:07

Han Shocked J'adore !*o* Mais maintenant ça me fait bizarre de me dire que l'on appelait Boal bobette...x)
Revenir en haut Aller en bas
Miliose

Miliose


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 20

Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Re: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitimeJeu 4 Mai - 22:57

Je viens de remarque ce dictionnaire ❤

En fait il y a pas mal de sacres au Québec - Je suis au Québec *-*
Et si vous voulez les rajouter, je peux vous en citer une tonne x)
Revenir en haut Aller en bas
Miu

Miu


Messages : 1045
Date d'inscription : 10/09/2016

Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Re: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitimeVen 5 Mai - 0:08

T'inquiète, tout Québécois peut difficilement ignorer les sacres x') Mais je ne les ai pas ajouté, étant donné que ce sont des "gros mots" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miliose

Miliose


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 20

Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Re: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitimeVen 5 Mai - 0:28

Aha, je m'en doutait un peu x)
Mais sinon en expression, il y a Il pleut des chat, l'équivalent de Il pleut des cordes ou Il pleut comme vache qui pisse :p
Revenir en haut Aller en bas
Daku U.

Daku U.


Messages : 1936
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 20
Localisation : Qui sait :3

Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Re: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitimeVen 5 Mai - 2:46

Hey, c'est moi qui te l'ai montré cette expression, il pleut comme vache qui pissé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Miliose

Miliose


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 20

Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Re: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitimeVen 5 Mai - 3:09

Non je la connaissait déjà avant :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expressions & mots Québécois ~ Empty
MessageSujet: Re: Expressions & mots Québécois ~   Expressions & mots Québécois ~ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions & mots Québécois ~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Winter's War :: Administration :: Animation :: Tanière-
Sauter vers: